Scènes de ménage

on juin 3 | in Relations homme-femme | by | with No Comments

Les scènes de ménage, avec leur cortège de cris et de mauvaise foi, font partie du quotidien des couples modernes!

On se dispute beaucoup plus qu’avant et sur tout, remarquent les spécialistes de couple et de famille. On est élevés sur le thème : épanouissez-vous ; l’ego de chacun est beaucoup plus développé. Du coup, on arrive dans le couple avec l’idée que le plaisir, les envies ou les goûts personnels sont un pré carré à défendre.

Les déclencheurs de ces querelles, souvent minimes et dérisoires, ne cachent-ils pas des raisons plus profondes ?
Les couples se plaignent souvent de l’absence de sas entre la vie quotidienne, les soucis, le travail…et la sexualité. L’idéal est de se demander ce qui fait plaisir à l’autre et de l’amener à plus d’intimité par une musique douce, un massage, une discussion.
Concernant les tâches ménagères, les hommes ne sont pas très présents dans le partage. Le mieux serait d’être très concret, de prendre un papier et de décider noir sur blanc qui fait quoi à la maison. Et ce, dans un climat collaboratif, sans prendre un ton de maîtresse d’école face à un élève récalcitrant.
Ce qui apparaît dans toute scène de ménage, c’est que l’autre devient un bourreau dont on se sent la victime, et que, quoi qu’il fasse, il fait mal. Quand on est pris dans une ambivalence, c’est en effet beaucoup plus simple de se mettre en position de victime et de prétendre que c’est l’autre qui nous empêche d’aller quelque part.

Il faut donc discuter au maximum, la communication est la clé !

Pin It

related posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

« »